Je découvre Michel Foucault et son « idée selon laquelle la principale œuvre d’art dont il faut se soucier, la zone majeure où l’on doit appliquer des valeurs esthétiques, c’est soi-même, sa propre vie, son existence »
« Ce qui m’étonne, c’est le fait que dans notre société l’art est devenu quelque chose qui n’est en rapport qu’avec les objets et non pas avec les individus ou avec la vie; et aussi que l'art est un domaine spécialisé fait par des experts qui sont les artistes. Mais la vie de tout individu ne pourrait-elle pas être une œuvre d’art ? Pourquoi une lampe ou une maison sont-ils des objets d’art et non pas notre vie ? »
« Voilà ce que j’ai essayé de reconstituer : la formation et le développement d’une pratique de soi qui a pour objectif de se constituer soi-même comme l’ouvrier de la beauté de sa propre vie »
On me demande constamment ce que je vais faire "plus tard/ensuite", mais comment puis-je le savoir? J'avance guidée par la curiosité, attirée par l'inconnu; si je savais d'avance ce qui m'attends je n'aurais, à l'instar de Foucault, aucun courage pour y aller. C'est la soif de découverte, l'envie d'apprendre et d'être surprise qui me fait avancer.
Ce qui m'intéresse c'est le moment présent. Hier n'existe plus, demain n'arrivera jamais. Je veux vivre pleinement aujourd'hui.
Peace, Love & Philosophy