samedi 3 octobre 2015

Utopie mon amour

Je passe beaucoup de temps à expliquer ma philosophie de la vie aux gens qui me cotoient. Ce qui est une bonne chose parce que cette philosophie ne cesse d'évoluer et je la redéfinis avec chaque personne avec qui j'en parle. 
Les gens me trouvent excentrique (borderline folle), chanceuse, inconsciente, utopique, rêveuse, et sûrement plein d'autres choses plus ou moins flatteuse. Le dénominateur commun semble être que je ne suis pas dans la norme. Vous pouvez me traiter de ce que vous voulez, si ce que vous voulez dire c'est que je suis hors-norme je continuerai à entendre extra-ordinaire et à le prendre comme un compliment.
Bref. Une chose que beaucoup de gens essayent de me faire abandonner mais à laquelle je m'accroche de toutes mes forces à l'aide de mon incorrigible optimisme c'est ma vision "utopiste et irréaliste" de l'amour. Oui je pense que l'amour ne devrait être rien de moins qu'exceptionnel, qu'il doit nous porter et nous emmener loin, au delà même de ce qu'on arrive à en rêver. 
Ce qui m'amène à la conversation que je viens d'avoir mais qui a été interrompue (la faute au décalage horaire) et que je conclue donc ici.

Il y a une phrase que j'avais mise de côté en lisant un bouquin il y a quelques  temps, c'est une définition de la connaissance juste (right knowledge) :
"Tu sais quelque part en toi, que savoir est assez"
Et j'ai écrit à côté: ce qu'on peut affirmer mais pas prouver. Savoir sans avoir besoin de preuve. Avancer sans avoir à faire de choix (flow). Ce qui est juste se révèle.

C'est exactement ce que je ressens par rapport à la vie et à l'amour. Quand j'écoute mes intuitions, mes instincts, j'avance sans me poser de questions et l'univers semble me dérouler le tapis rouge. Je veux ressentir avec quelqu'un ce que je ressens pour chaque détail de ma vie depuis un an. Cette sensation que tout est parfait et que rien ne pourrait être autrement, même les obstacles sur la route.
En amour j'attends la personne qui me fera ressentir ça. Pas simplement quelqu'un en qui j'ai confiance et que je crois/veux être "le bon" mais quelqu'un que je sais, que je sens être mon égal et mon équilibre. Et au delà de le savoir, le ressentir tellement profondément que je n'y pense même pas, ne me pose pas la question, parce que ça va de soi.

Quant à ma phrase sur l'amour et la liberté (l'amour c'est 2 libertés qui se conjuguent, qui se complètent) je crois que quand on est totalement honnête envers sois même, quand on s'aime et se respecte suffisamment on peut alors aimer et respecter totalement quelqu'un d'autre. Quand on se sent réellement, profondément libre on respecte la liberté des autres. Je ne veux pas faire de compromis, changer pour quelqu'un, ni que qui que ce soit change pour moi. Je change, j'évolue et je grandis continuellement au contact du monde et des gens qui m'entourent mais je le fais en suivant mes intuitions et non parce que quelqu'un me le demande. 
J'aime les gens tels qu'ils sont, tels qu'ils ont envie d'être, et non tel qu'ils essaient d'être pour quelqu'un d'autre. J'aime les gens qui savent qui ils sont car ils sont intègres et sincères et me laissent être qui je suis.
Je veux me sentir libre d'être moi-même et non celle que l'on attend que je sois; faire ce qui me plaît et non ce que l'on attend de moi.
J'entends déjà les "oui mais alors tu fais n'importe quoi et après toi le déluge". Et bien non. J'ai en moi le respect inné des gens et des choses, je n'arrive pas à blesser impunément et il se trouve que faire ce qui me plaît c'est découvrir, rencontrer, aimer, respecter les autres et partager un maximum.
Si l'on me demande un service et que je peux le faire je le ferai avec plaisir. Je suis comme ça, j'aime rendre service et me sentir utile. 
Si l'on me demande la même chose mais qu'on l'attend/exige de moi comme si c'était un dû je le ferai aussi parfois, pour les mêmes raisons, mais sans plaisir. Et depuis peu même, quand j'ose et si je sais que je ne mets pas l'autre en difficulté je ne le fais simplement pas.
Je veux donner par plaisir d'offrir et non parce que l'on me réclame un dû. On ne doit rien à personne à part soi-même, le reste est offert. ("L'amour que l'on ressent ne donne aucun droit, celui que l'on inspire aucun devoir" G.Lacroix)
Pour moi l'amour, c'est que ce que j'ai envie de donner soit justement ce que l'autre ait envie de recevoir. L'amour est une longue et heureuse coïncidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire